Visite de Brême

Publié le par Nanou31

Mon voyage au coeur de l'Allemagne continue. Cette fois ci, je vous emmène à Brême. Je suis partie toute une journée avec une collègue de travail, Nicole, qui est originaire de cette ville. Rien de tel pour connaitre de petits coins bien typiques !

Brême se situe au Nord-Ouest de l'Allemagne, à environ 125 km de Hambourg et compte 543 000 habitants.

Réputée pour sa bière, la Beck' s (ça, je suis sûre que tous les français connaissent), Brême est une ville portuaire et industrielle qui a su garder un visage agréable, avec une architecture variée (Renaissance, Art nouveau...). Elle est le 2ème port commercial de l'Allemagne.
On surnomme aussi Brême la "ville du café" puisque c'est par là que le café est enté pour la première fois dans le pays, en 1673.

Si le port joue un rôle essentiel dans l'économie  de la ville, Brême n'offre pas pour autant un visage d'un centre industriel morose. Les rives de la Weser (rivière qui traverse Brême) invitent à la promenade, et l'ancien quartier des pêcheurs, le Schnoor, avec ses bistrots, ses ateliers, ses restaurants, est très animé. Il y a aussi au centre la place de la Mairie avec la cathédrale, que les "Brêmois" considèrent comme leur salon.

L'emblême de la ville, non ce n'est pas la Beck's , mais les Bremer Stadtmusikanter, quatre animaux musisiciens (l'âne, le chien, le chat et le coq) qui rappelle le conte très populaire des frères Grimm. Vous verrez des photos un peu plus loin.

Voilà ce que j'ai retenu de ma visite, mais j'aurai d'autres occasions d'y retourner, entre autre avec ma maman cet été quand elle sera là au mois d'août.

A midi, nous avons fait une pause en bordure la Weser  pour manger une spécialité du nord de l'Allemagne : des harengs crus avec une salade de pommes, oignons et crème fraiche aux petites herbes, accompagnés de Bratkartoffeln (pommes de terres sautées avec des petits lardons et oignons). A vrai dire, si j'avais compris que les harengs étaient crus, je n'aurai sûrement pas pris ce plat . Pourtant Nicole me l'avait expliqué, mais je n'ai pas entendu le mot CRU ("roh", je connaissais pas ce mot, maintenant je saurai ). Quand le plat est arrivé sur la table, Nicole s'est mis à rire rien qu'en voyant ma tête, mais bon j'ai gouté, et sur 3 filets, j'en ai mangé 1. C'est pas mauvais, mais ça m'a un peu écoeuré de manger du poisson cru. Par contre la salade de pommes et les Bratkartoffeln, un régal !!

Bilan : super journée, très ensoleillée, où j'ai découvert une superbe ville.

La visite commence par la place de la mairie, avec la cathédrale St Petri, la statue de Roland, et les 4 animaux musiciens de la ville de Brême :

La mairie




Le Dom St Petri, la cathédrale protestante





La statue de Roland, protecteur de la ville




Die Bremer Stadmusikanter, qui rendent hommage au conte célèbre des Frères Grimm. Voici la statue originale en bronze. Il parait que lorsqu'on touche les deux pattes avant de l'âne, ça porte bonheur !


Mais tout au long des ruelles, on retrouve ces 4 animaux sous toutes leurs formes


On trouve aussi beaucoup de dessins humouristiques qui font allusion à ces 4 animaux, mais au lieu que le coq soit tout en haut de la pyramide, c'est l'âne (la pyramide est inversée) et cela veut dire la chose suivante :
"die Wahrheit über die Bremer Stadtmusikanten : in Hierarchien sitzen die grössten Esel oben ! ", en clair pour les français : "la vérité sur les animaux musiciens de Brême : dans les hiérarchies, les plus grands ânes sont toujours assis au dessus".

La visite continue, voici le quartier du Schnoor, ancien quartier de pêcheurs, où les maisons ont été restaurées et abritent maintenant des galeries, des bistrots, des restaurants, des petits commerces. Ces ruelles sont très animées.



La Böttcherstrasse, rue unique en son genre, avec ses hautes maisons en brique, qui abritent des galeries, musées, et boutiques




et pour finir, ce petit dicton :
"Hamburg ist das Tor zur Welt, Bremen hat den Schlüssel"
"Hambourg est la porte sur le monde, Brême détient la clé"



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
je remarqiue que les villes d'allemagne sont vraiment magnifiques ;-). alors par contre je trouve que les allemands ont des gouts de luxe pour les mairies lol , la mairie de brême est aussi magnique que celle de hambourg mais alors ca en jete pour un batiment administratif ;-) lol bisosu alexouille
Répondre